Décrit comme calme, le tireur de San Bernardino était en réalité un sympathisant de Daech.
Les informations sont rapportées par le père de Syed Farook, le tireur de San Bernardino. "Il disait qu’il était d’accord avec l’idéologie d’Al Baghdadi (le calife de Daech, ndlr) pour créer l’Etat islamique et il était obsédé par Israël", confie l’homme interviewé dimanche par le journal italien La Stampa.
Sayed Farook et sa femme ont pénétré le mercredi 2 décembre vers 11h dans un centre de traitement du chômage. Ils étaient vêtus de noir et portaient des cagoules. Muni chacun d’un fusil d’assaut, ils y ont abattu 14 personnes et blessant 17 autres. Ils ont ensuite pris la fuite à bord d’une SUV noire que la police a fini par rattraper. Les échanges de coups de feu aboutissent à la mort des deux occupants.
Le scénario des attentats de Paris a hanté immédiatement l’Amérique. La qualification d’attentat terroriste s’est faite d’abord timidement, ensuite la filiation des deux tireurs à l’Etat islamique est avancée. Le lien direct des 2 assaillants avec l’organisation djihadiste n’a pas été établi. L’Etat islamique par contre a reconnu, sans le revendiquer, que l’attaque de San Bernardino est l’œuvre de ses partisans. Quelques jours avant le carnage en effet, la femme a fait allégeance à l’organisation terroriste à travers les réseaux sociaux.
Syed Farook, 28 ans, est fils de migrants d’origine pakistanaise. Il travaillait en tant qu’inspecteur de l’action sanitaire et sociale chez le San Bernardino County Department of Public Health.