Après une période de sècheresse à "caractère exceptionnel" survenu entre mi-avril et mi-août 2015, la Guadeloupe bénéficiera d’un fonds de secours qui sera débloqué pour venir en aide aux agriculteurs, a annoncé la préfecture du DOM ce mercredi.
La requête du préfet de Guadeloupe a reçu une réponse favorable de la part du ministère des Outre-mer. Un communiqué de la préfecture publié ce mercredi a énoncé le déblocage d’un fonds de commerce destiné à aider les agriculteurs. Ces derniers ont été victimes d’une période de sécheresse à "caractère exceptionnel", entre mi-avril et mi-août 2015.
Des dégâts causés aux cultures et élevages
"Le préfet de région vient d’obtenir du ministère des Outre-mer l’autorisation de l’intervention du fonds de secours sur l’ensemble des communes de la région Guadeloupe pour les dégâts causés aux cultures et élevages sur la période du 20 avril au 23 août 2015", est-il indiqué dans le communiqué relayé par Le Figaro. Cette mesure concerne l’archipel guadeloupéen et Saint-Martin.
De mêmes pertes pour 2016
Jacques Billant, le préfet de la Guadeloupe, avait sollicité le 21 octobre dernier l’intervention du fonds de secours. Il faisait état d’une "situation préoccupante de nombreux exploitants agricoles, au premier rang desquels les maraîchers". Cela avait des impacts sur "tous les secteurs agricoles" entraînant "des pertes importantes immédiates, qui se (ressentiraient) aussi en 2016", a-t-il prévenu.