Condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue, Pascal Fauret et Bruno Odos ont fui la République dominicaine pour rentrer en France. Alors que la France dément toute implication dans leur fuite, la République Dominicaine veut les punir.
Pascal Fauret et Bruno Odos ont quitté la République Dominicaine
Le pilote Pascal Fauret et son copilote Bruno Odos ont été condamnés par le tribunal de Saint-Domingue en août dernier à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Le weekend dernier, les 2 hommes ont profité de leur liberté en attendant l’examen de leur appel pour fuir le pays.
"Ils sont venus chercher une justice en France"
Maître Reinhart qui représente les 2 pilotes a annoncé sur France Info qu’"ils sont en France pour revoir leur famille, pour se soigner". Puis il a souligné qu’"Ils ne se sont pas évadés". L’avocat n’a pas donné plus de détails sur leur retour mais a tenu à préciser que Pascal Fauret et Bruno Odos "sont venus chercher en France une justice, une bonne justice et une vraie justice. Ils ne sont pas cachés, ils cherchent à voir des médecins. Leur objectif est d’être auditionné"
Philippe Heneman, le président de leur comité de soutien, a pour sa part soutenu que "Ce n’est pas une fuite". "Ils sont sous contrôle judiciaire. Nous avons fait appel de la décision prononcée en septembre", a précisé Philippe Heneman qui se dit content de leur retour en France.
Les 2 pilotes exfiltrés ?
Les 2 pilotes auraient pu être "exfiltrés" du territoire dominicain par "une équipe", estiment des sources proches des milieux aéronautiques citées par Le Figaro. Selon Valeurs Actuelles, le pilote et son co-pilote ont été aperçus à l’hôtel Embajador, à Saint Domingue, avec un proche de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade. Cet eurodéputé a d’ailleurs confirmé qu’ils étaient ensemble avant leur fuite.
La France pas impliquée dans leur fuite
Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré avoir pris "acte du retour en France de nos deux compatriotes". "Leur décision est un acte individuel dans lequel l’Etat n’est nullement impliqué", a tenu à préciser le Quai d’Orsay
Un mandat d’arrêt international lancé contre eux
Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, Francisco Dominguez Brito, procureur général a indiqué qu’un mandat d’arrêt international sera lancé contre les deux pilotes français. Le procureur a annoncé être entré en « contact avec les autorités françaises, pas seulement pour déterminer de quelle manière ils ont fui le pays et les complicités dont ils ont bénéficié, mais aussi pour qu’ils assument leur responsabilité dans le pays indépendamment des autres affaires en cours en France »
Interpellés en mars 2013 pour trafic de drogue
Pour rappel, en mars 2013, les 2 pilotes, Nicolas Pisapia leur passager et Alain Castany l’apporteur d’affaires voyageaient à bord d’un Falcon 50 lorsqu’ils ont été interpellés par les autorités dominicaines avec 26 valises remplies de drogue.