Selon la Nasa, il y aurait de l’eau liquide salée à la surface de la planète Mars.
John Grunsfeld, administrateur adjoint de la NASA a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il a tenue lundi "une avancée significative qui paraît confirmer que l’eau, sous forme de ruisseaux de saumure, coule aujourd’hui à la surface de Mars". Les techniciens de la NASA ont découvert une preuve indirecte en ayant eu recours à un nouveau procédé, notamment en utilisant la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, pour étudier les composants chimiques de la surface martienne.
Une étude publiée dans la revue Nature Geoscience indique que les curieuses lignes qui entaillent les pentes de Mars pourraient en effet être des ruisseaux de saumure. Et l’eau qui y coule serait fortement salée. "Mars n’est pas la planète sèche et aride que nous pensions qu’elle était ", avait d’ailleurs prévenu le responsable des sciences planétaires à la NASA, Jim Green.
Les scientifiques n’ont jusqu’ici aucune certitude sur la source de cette eau salée. Mais ils estiment qu’elle proviendrait soit du glacier souterrain soit d’aquifère salin, ou même de la condensation de la fine atmosphère martienne.
Le québécois Robert Lamontagne a constaté que "cette eau qui glisse avec les sels hydratés s’évapore rapidement, mais le mécanisme se reproduit régulièrement tous les étés martiens". Le cycle de cette eau, sensible aux variations de température, ne fonctionnerait donc pas comme sur Terre, a-t-il affirmé ajoutant que cette "eau ne disparaît pas, elle se cache quelque part". Il se demande alors où se cache cette eau.
Lujendra Ojha, étudiant à la Georgia Institute of Technology et auteur principal de l’étude a soutenu que "L’eau est essentielle à la vie telle que nous la connaissons. La présence d’eau liquide sur Mars aujourd’hui a des implications astrobiologiques, géologiques et hydrologiques et peut affecter la future exploration humaine".