Pour la première fois aux Etats-Unis, deux femmes vont faire partie de la troupe d’élite des "Rangers" à l’issue de deux mois d’entraînement militaire très sévère.
Deux femmes militaires ont pour la première fois réussi à suivre jusqu’au bout la très prestigieuse et rude formation militaire américaine des Rangers aux Etats-Unis.
Dix-neuf femmes au départ
L’armée américaine a annoncé ce lundi soir la qualification de ces deux femmes combattantes. "Félicitations à tous nos nouveaux Rangers (...). Cette session a prouvé que chaque soldat, quel que soit son genre, peut développer tout son potentiel" dans l’armée, a déclaré le secrétaire à l’armée de terre américaine, John M. McHugh (Figaro). Aux Etats-Unis, dix-neuf femmes avaient débuté en avril la première session de la Ranger school qui autorisait la candidature féminine. Toutes ont été éliminées, sauf les deux dernières qui ont reçu l’insigne hier. Une troisième candidate a également suivi le parcours sans réussir toutes les épreuves imposées.
Rangers : des soldats d’élite aux Etats-Unis
La Ranger school a pour objectif de former des soldats d’élite, aussi résistants physiquement que moralement et pouvant diriger des hommes et des femmes dans les conditions les plus ardues. "Les élèves font à peu près 20 heures d’entraînement par jour, avec deux repas par jour ou moins (...) et une moyenne de 3 heures et demie de sommeil", a expliqué l’association des Rangers de l’US Army cité par Ouest France. La qualification des deux femmes représente une victoire importante pour tous ceux qui sont favorables à la complète intégration des femmes dans l’armée.
Etats-Unis : 15 % de femmes dans l’armée
L’administration Obama a pris la décision en 2013 d’ouvrir tous les postes de l’armée aux femmes. Les différents services (Terre, Air, Mer, Marines) qui ne se sont pas encore pliés à ce principe ont jusqu’à cet automne pour réclamer des exemptions. L’armée américaine est constituée d’environ 15 % de femmes. Celles-ci peuvent désormais effectuer l’entretien des chars lourds Abrams, exécuter des batteries lance-roquettes ou être maître-chien pour le déminage.