Des pirates informatiques ont attaqué en juillet un système de courriels non confidentiels de l’état-major interarmées au Pentagone. Près de 4 000 civils et militaires auraient été visés.
Les pirates originaires de la Russie auraient procédé aux alentours du 25 juillet à une cyberattaque automatisée. Celle-ci leur aurait permis en moins d’une minute de réunir les données et les rediffuser sur internet. D’après des responsables américains anonymes cités par la chaîne NBC, des pirates informatiques russes ont lancé "une cyberattaque sophistiquée" visant un système de courriels non confidentiels de l’état-major interarmées au Pentagone. L’attaque ciblait notamment 4 000 civils et militaires travaillant pour l’état-major interarmées. Le système a été débranché depuis une quinzaine de jours.
Selon les informations reçues auprès du Pentagone, le système a été mis hors-circuit afin de pouvoir mener une enquête approfondie. "Par principe et pour des raisons de sécurité opérationnelle nous ne commentons pas les cyber incidents ou attaques contre nos réseaux", a affirmé la lieutenant-colonel Valerie Henderson, l’une des porte-paroles du Pentagone dans un courriel rapporté par 20 Minutes.
La coordination du cyberassaut a été possible grâce aux comptes cryptés et réseaux sociaux, rapportent des sources de la chaîne. Ces sources n’ont pas accusé la Russie d’être l’auteur de l’attaque mais à en juger par sa sophistication, l’attaque a certainement été réalisée par des gens qui travaillent pour le compte d’une agence gouvernementale, souligne NBC.