Une nouvelle vidéo qui provient de la police sur l’arrestation musclée de Sandra Band au Texas le 10 juillet dernier est diffusée par les autorités texanes. Jugée accablante, elle montre la plupart des scènes de l’interpellation de jeune afro-américaine morte trois jours plus tard en prison. Une affaire qui n’a pas laissé le FBI indifférent qui mène désormais une enquête.
L’affaire Sandra Bland prend une autre tournure. Sous la pression de la population, les autorités texanes ont fini par rendre public la vidéo de l’arrestation de la jeune femme afro-américaine, morte asphyxiée dans sa cellule, trois jours après son interpellation. Différente de la vidéo-amateur qui a montré le plaquage au sol de "Sandy" par les policiers, celle-ci, longue d’environ une cinquantaine de minutes, a été captée par la caméra fixée au tableau de bord de la voiture policière.
Elle montre clairement le début des échanges entre la conductrice et le policier. Une simple contravention pour infraction au code de la route. Mais en un clin d’œil, cela tourne mal. Sandy ne se laisse pas faire et tente d’expliquer au policier l’injustice de l’amende qu’il lui collait. Monté sur ses grands chevaux, ce dernier cherche à l’accabler, lui demande d’éteindre sa cigarette, puis de sortir du véhicule après qu’elle ait refusé d’obtempérer et la menace avec son taser.
La vidéo montre également des séquences de l’enchaînement de Sandra Bland après qu’elle soit plaquée au sol. Les scènes sur les agressions de fonctionnaire publique se seraient déroulées pourtant hors cadres, l’on entend toutefois des bruits de lutte, la plainte de la jeune femme qui vient d’être jetée au sol durant laquelle sa tête cognait contre la bitume. L’afro-américaine avertissait également le policier de son épilepsie, mais celui-ci a répondu sarcastiquement par "Good".
Un des membres du sénat de l’Etat du Texas, le démocrate Royce West, regrette ainsi que de faits mineurs puissent se terminer par une arrestation qui devient actuellement dramatique à cause de la mort de la jeune femme en prison. Une situation qui tourne visiblement mal, puisque l’enquête sur la mort de cette afro-américaine est maintenant prise en main par le FBI et les Texas Rangers.