La police américaine risque à nouveau d’être sur la sellette après la mort d’un suspect noir. Les policiers qui avaient procédé à son arrestation l’ont aspergé du gaz au poivre.
Un nouveau décès d’un Afro-américain aux mains de la police aux Etats-Unis. Le drame a eu lieu vendredi à Tuscaloosa en Alabama, une ville majoritairement composée d’une communauté noire, souvent pauvre. Un homme âgé de 35 ans, dénommé Anthony Dewayne Ware, s’est écroulé après avoir été arrêté par des policiers. L’utilisation du gaz au poivre qui aurait été nécessaire pour sa neutralisation aurait causé sa mort, peu de temps après son arrivée à l’hôpital.
La police avait été alertée par un habitant de la ville de Tuscalossa de l’existence d’un homme qui semblait être armé assis sur le perron d’une maison voisine. Le suspect aurait pris la fuite vers les bois proches lorsqu’un groupe de six policiers étaient arrivés. Un communiqué confirme que "Les policiers l’ont poursuivi, et quand ils l’ont attrapé, il a tenté de résister à son arrestation". L’utilisation du gaz au poivre était alors nécessaire avant de lui passer les menottes.
Le communiqué de police de toujours précisé que Dewayne Ware s’est écroulé au sorti des bois. "Les policiers ont commencé des soins de premiers secours et appelé une ambulance en urgence". Malgré tout, le suspect n’a pas survécu. La logique veut ainsi qu’une enquête soit ouverte, et elle sera menée en partie par des enquêteurs qui ne font pas partie du corps de la police.
Les statistiques du ministère de la Justice font état jusqu’ici de 73 personnes décédées à cause de l’utilisation du gaz au poivre. La mort de cet homme noire de 35 ans peut en effet rallonger cette liste si les enquêtes confirment qu’elle est causée par l’utilisation de ce type de moyens de neutralisation de suspects.