Illustration/SIPA
En utilisant uniquement des feuilles de basilic, des médecins de l’hôpital de Lima ont réussi à retirer une larve de mouche qui s’était logée dans l’œil gauche d’un adolescent péruvien.
Pour retirer une larve de l’œil gauche d’un Péruvien, des médecins d’un hôpital de Lima, capitale du Pérou, n’avaient pas besoin de recourir à une intervention chirurgicale, en se servant uniquement de feuilles de basilic. "Nous étions stupéfaits car c’est assez incroyable d’avoir pu retirer la larve sans réaliser aucune chirurgie", a confié la docteure Carolina Marchena, membre de l’équipe de médecins ayant soigné l’adolescent.
Le patient, un adolescent âgé de 16 ans qui vit en milieu rural s’est retrouvé avec la paupière inférieure gauche gonflée, a expliqué mercredi le ministère de la Santé au Pérou. Le jeune homme avait alors effectué un voyage depuis sa ville de Pozuzo au centre jusqu’à l’Institut de la santé de l’enfant, dans la capitale afin de se faire soigner. Il pensait au départ qu’il s’agissait d’une simple inflammation. Les médecins de sa ville avaient également sorti cette conclusion et ils lui avaient prescrit des médicaments qui n’avaient pas guéri le mal.
Les professionnels à Lima ont découvert que la larve qui proviendrait d’une mouche parasite appelée "Dermatobia hominis" s’était apparemment installée dans l’œil du jeune homme depuis un mois. La larve présente en zones tropicales mesurait près de trois centimètres de long. Pour la retirer de l’œil du patient, ils ont placé plusieurs feuilles de basilic autour du globe oculaire pour éveiller l’appétit de la larve. Cette dernière a mordu à l’hameçon en sortant de l’œil de l’adolescent. Le personnel médical n’a fait que la saisir avec une pince.