Depuis quelques temps, les autorités ont remarqué la recrudescence des cas d’agressions sexuelles liées au phénomène de la "drogue du violeur". Pour tester cette méthode, le Youtubeur américain Joey Salads s’est rendu dans un bar pour piéger plusieurs filles.
La drogue du violeur
"La drogue du violeur" est une expression utilisée pour désigner une quinzaine de substances, dont la plus connue est le GHB. Ces substances sont versées incognito dans les verres des victimes, généralement des femmes. Comme elles n’ont aucune couleur, aucun goût, il est vraiment difficile de les identifier. Elles provoquent toutefois une grande "soumission chimique" au point de rendre vulnérable et très influençable. Elles causent également une amnésie et sont généralement utilisées par des personnes malintentionnées à des fins ignobles.
Test d’un Youtubeur
Pour tester la facilité à verser ce produit dans un verre, le Youtubeur américain Joey Salads s’est rendu dans un bar et a piégé plusieurs filles sous l’œil de nombreuses caméras cachées. L’internaute a d’ailleurs remarqué à quel point il était facile de faire glisser la substance dans le verre de ses victimes sans que celles-ci s’en rendent compte ; pourtant, certaines des femmes piégées étaient accompagnées. Voilà donc qui prouve qu’il faut toujours rester vigilant et demander au barman un couvercle de verre en plastique pour empêcher une personne malintentionnée d’agir ainsi.
Des victimes femmes et hommes
Même si les victimes de "soumission chimique" sont encore relativement rares en France, soit 116 cas entre 2003 et 2008, la vigilance est toujours de mise. Les victimes sont souvent des femmes mais il ne faut pas oublier que certaines personnes visent la gente masculine pour les voler ou les agresser sexuellement.