Illustration - SIPA
Janese Walters a été victime de la maladie dite des griffes du chat. Elle a perdu l’usage de son œil gauche après que son animal de compagnie lui ait léché le visage.
Une bactérie transmise par le chat
Aux Etats-Unis, une femme répondant au nom de Janese Walters a perdu l’usage de son œil gauche suite au fait que son animal de compagnie l’a léché. Par ce geste, le chat lui aurait transmis une bactérie, comme le confirment les médecins.
Selon l’un des scientifiques qui l’a ausculté, elle avait contracté une lymphoréticulose bénigne d’inoculation. Cette maladie est communément appelée la maladie des griffes du chat. L’œil gauche de la jeune a été touché en raison d’une "prolifération de vaisseaux sanguins", a expliqué le Dr Kris Brickman, de l’université de médecine et de sciences de la vie de Toledo
Mode de transmission divers
Bien que son nom fait penser à un contact avec les griffes, cette maladie se transmettrait également par la salive de l’animal. Il y a donc risque d’infection en cas de morsure ou de léchage. "Tout ce qui est exposé à la gueule du chat, y compris une plaie que le chat lécherait" peut être sujet à contamination, explique le médecin. La maladie pourrait également s’attraper en se frottant les yeux après avoir caressé un chat. Quatre chats sur dix seraient porteurs de cette bactérie, inoffensive pour eux. Ce sont les personnes qui ont une faible immunité qui sont généralement les plus sensibles à cette maladie.