Grâce à une simple photo de son enfant de 2 ans, une mère américaine a pu détecter que son fils développait un cancer.
Tout a commencé lorsqu’à la lumière, Julie Fitzgerald, la mère d’Avery a remarqué quelque chose dans le fond de l’œil de son fils.
Une pupille blanche
Inquiète, cette mère de famille qui vit à Rockford, dans l’Illinois aux Etats-Unis, effectue des recherches sur Internet et tombe sur le témoignage d’une femme ayant aperçu un œil blanc sur des photos à la place de l’œil rouge produit par le flash. L’étrange phénomène serait en effet le résultat d’un cancer. Ne cédant pas au scepticisme de son mari, Julie Fitzgerald prend toujours une photo avec son iPhone. "J’ai pris une photo, bien que je n’en avais pas envie parce que j’avais ce sentiment effrayant au creux de l’estomac. J’ai pris cette photo et bim. Toute sa pupille était blanche. Alors j’ai su", a-t-elle expliqué sur les propos de Francetv Info ce lundi.
How this photo an Illinois mom took of her son helped her save his life : http://t.co/9Sfyymnq0U pic.twitter.com/gIMIaIxcsD
— NBC Chicago (@nbcchicago) 7 Mai 2015
Une page internet pour récolter des fonds
Les parents décident alors d’emmener Avery pour une consultation chez le médecin qui constate de multiples tumeurs. Selon NBC, "75% de l’œil de l’enfant est couvert de tumeurs et il faut l’ôter". Les médecins ont confié que si les parents avaient tardé à réagir, les tumeurs auraient atteint le cerveau et le sang de l’enfant qui aurait certainement été condamné. Depuis, les parents ont recherché des dons en créant une page internet afin de soigner au mieux leur enfant.
Un cancer rare
Cette maladie d’Avery n’est pas un cas isolé. En 2013, un couple avait déjà partagé leur cauchemar en se confiant à la radio NPR, pour un cas semblable à celui du fils de Julie Fitzgerald. En avril 2014, le cancer d’une petite fille de 3 ans, Rylee, avait été également diagnostiqué grâce à une photo. Très rare, ce type de cancer appelé retinoblastoma touche au moins 0,000 012% des enfants entre 0 et 4 ans, soit moins de 12 cas pour un million d’enfants, a révélé une publication américaine.