L’image ferait penser à une baignoire vidée après retrait du bouchon. Et pourtant, c’est bel et bien ce qui arrive à ce lac de l’Oregon dont l’eau est toujours mystérieusement aspirée dans un trou.
L’eau est aspirée dans un trou
" Lost Lake", c’est le surnom donné à ce lac peu commun de l’Oregon, aux Etats-Unis. La dénomination est d’ailleurs justifiée sachant qu’à chaque printemps, le lac se vide dans un trou et laisse place à une vaste prairie. Le fameux trou en question a été créé par une éruption volcanique. Les remontées de lave des profondeurs ont creusé ce conduit dont les parois ont durci. D’après l’avis d’un porte-parole de la forêt où se trouve le "lac perdu", "l’eau est sans doute absorbée par les roches poreuses, situées sous la surface de la Terre".
Le phénomène change selon les saisons
Les dizaines de milliers de litre d’eau du lac disparaissent ainsi dans un réseau sous-terrain qui alimente par cela les sources d’eau et la végétation environnante. Une fois l’automne arrivé, le phénomène s’inverse. Le lac se remplit à nouveau "parce que l’apport d’eau excède la vitesse du drainage".
Avec les eaux de pluies, le sol ne peut absorber davantage et déborde. Certaines personnes ont tenté de stopper le phénomène en bouchant l’ouverture du trou avec toutes sortes d’objets. De vieux moteurs, des pièces de voiture ou d’autres débris y ont été retrouvés. Toutefois, l’initiative n’a pas plu aux autorités locales qui ont condamné ces pratiques. En effet, cela provoquait l’inondation des routes voisines.