Un bug affectant les iPad des pilotes de la compagnie American Airlines a causé le retard d’une dizaine de vols.
Mardi soir, un dysfonctionnement des tablettes utilisées par les pilotes d’American Airlines a empêché une dizaine de vols de décoller, dans plusieurs aéroports. Un bug dans l’application installée sur les iPad est à l’origine de ce retard. Une mauvaise publicité dont ce serait bien passée Apple, constatent les médias même si la marque à la pomme n’est pas directement à l’origine de l’incident.
En cause l’application Electronic Flight Bag
L’ Electronic Flight Bag, ou documentation de vol sous forme numérique est en vogue dans les cockpits un peu partout dans les compagnies aériennes : gain de poids et simplicité pour la compagnie comme pour les pilotes mais aussi rapidité de mise à jour pour la sécurité des vols. Mais l’utilisation de la technologie comporte des risques.
C’est ce qui est arrivé le 28 avril 2015 dans la soirée à American Airlines, quand le logiciel sur iPad est tombé en panne. Des centaines de passagers ont vu leur vol annulé ou retardé, la compagnie admettant "travailler sur le problème". Les pilotes ont ainsi dû revenir à la porte d’embarquement pour accéder au réseau wi-fi et mettre à jour le logiciel de leur iPad, a précisé Andrea Huguely porte-parole de la compagnie. Le problème a été réglé dans la soirée de mardi et les vols ont repris progressivement.
Plusieurs douzaines de Boeing 737 cloués au sol
Ce bug a été dévoilé par le site américain Quartz qui cite de nombreux témoignages de passagers sur les réseaux sociaux, dont Twitter. Un passager a confié que "l’ensemble des équipages de la flotte des 737 d’American Airlines ont connu le même sort. Une situation inhabituelle pour les pilotes qui n’avaient même jamais vécu une telle expérience".
"Le pilote nous a expliqué qu’au moment de partir, les écrans des iPad du commandant et du pilote sont devenus blancs, et donc ils n’avaient pas leur plan de vol", a raconté au portail américain Quartz un passager d’un vol entre Dallas et Austin.