Le requin, ce grand prédateur, est la plus grande hantise des humains. Pourtant, selon une étude 5 hommes sont tués par des requins par an et 100 millions de requins sont tués par les hommes.
La mort du jeune surfeur Elio, dimanche dernier, remet sur la table le débat concernant la dangerosité des requins. Pourtant, une statistique très controverse a été révélée en 2013 : pour chaque mort humain, il y a 20 millions de requins tués, pour des raisons alimentaires, à cause de la surpêche, par contrôle de la population ou encore pour le simple ornement que constituent les dents, les mâchoires et les ailerons du squale.
Près de 7% des populations de requins disparaissent chaque année, et certaines espèces, comme le requin marteau, ont perdu 99% de leur population dans les dernières décennies.
C’est la conclusion d’une étude scientifique menée par Boris Worm, biologiste marin à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En gros, selon cette étude publiée en juillet 2013 au Canada, si 5 hommes décèdent en moyenne chaque année à la suite d’une attaque de requin, 100 millions d’entre eux sont tués chaque année "par les hommes".
Les estimations calculées, pour les années 2000 à 2010, varient entre 63 et 273 millions de requins tués par an. Pour certaines espèces, cela correspond environ à 7% de la population de requin, tuée chaque année. "Cette étude montre qu’une quantité phénoménale de requins sont tués. Nous estimons qu’un requin sur 15 meurt chaque année de la pêche. Sur le plan biologique, les requins ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme actuel de l’exploitation et de la demande", a déclaré Boris Worm.