L’ancienne secrétaire d’État américaine Hilary Clinton se porte candidate pour la prochaine élection présidentielle aux États-Unis. Cette annonce marque à ce stade la seule candidature officielle aux primaires démocrates.
C’est officiel, la démocrate Hillary Clinton se lance dans la course à la Maison Blanche.
"Je suis candidate à la présidentielle"
L’ancienne Première dame et ex-chef de la diplomatie est actuellement l’unique candidate officielle du parti démocrate, en vue de l’élection présidentielle de novembre 2016. "Je suis candidate à la présidentielle", a déclaré la sénatrice de 67 ans dans une vidéo diffusée juste après l’investiture de son parti sur son compte Youtube. Le chef de sa campagne, John Podesta a par ailleurs affirmé la nouvelle dans des messages aux soutiens et donateurs de celle qui pourrait succéder au président actuel Barack Obama. "C’est officiel : Hillary est candidate à la présidentielle", a-t-il fait savoir.
"Je veux être cette championne"
Dans la vidéo d’un peu plus de deux minutes, Hilary Clinton met en avant le quotidien des Américains notamment leur persévérance pour surmonter les difficultés économiques. La prochaine candidate aux élections présidentielles des Etats-Unis en 2016 n’a pas manqué de souligner que les personnes qui se trouvent au sommet sont toujours favorisés. De ce fait, "les Américains ordinaires ont besoin d’une championne. Je veux être cette championne. Je pars sur le terrain pour gagner votre voix", a indiqué la candidate démocrate. Les primaires commenceront début 2016 dans l’Iowa et le New Hampshire et la présidentielle se déroulera en novembre 2016.
Hilary Clinton ferait "une excellente présidente", selon Obama
Alors attendue depuis plusieurs mois, cette candidature obtient déjà le soutien de plusieurs personnalités notamment celui du président américain Barack Obama et du secrétaire d’Etat américain John Kerry. Selon l’actuel président, Hilary Clinton qui en est à sa seconde tentative pour présider les Etats-Unis, ferait "une excellente présidente".
Obama : Hillary Clinton ferait « une excellente... par leparisienAFP
Le Premier ministre Manuel Valls a également témoigné sa réaction face à cette candidature en souhaitant "bonne chance" à l’épouse de l’ex-président Bill Clinton (1993-2001), qui domine actuellement les sondages.
Good Luck @HillaryClinton
https://t.co/fG4iKbOh1K
— Manuel Valls (@manuelvalls) 12 Avril 2015