Un homme qui circulait samedi dernier dans une voiture avec un feu cassé a été arrêté par la police. L’incident vire au drame.
L’histoire s’est passée dans la ville de North Charleston, en Virginie du Sud, aux Etats-Unis, raconte Le Monde. L’homme a été arrêté, mais sort de sa voiture pour échapper à la police dans un jardin public. Rattrapé par un policier, l’homme noir de 50 ans tente de nouveau de s’échapper et commence à courir. Le policier sort son arme et lui tire dans le dos à huit reprises. L’homme s’écroule.
Le policier s’appelle Michael Slager et est âgé de 33 ans. Il avait dans un premier temps évoqué la légitime défense pour justifier son acte, disant que l’homme avait essayé d’attraper son arme et que sa vie était menacée. Mais il y a un problème : derrière les grilles du jardin, un homme a tout filmé et les images montrent que le policier n’était pas du tout menacé. Celui-ci a été inculpé de meurtre, hier.
L’affaire tombe dans un contexte particulièrement tendu. Ces derniers mois, les cas de bavures policières se sont multipliés à Ferguson, dans le Missouri, à New York ou à Cleveland, dans l’Ohio. Le scénario est toujours le même : un policier blanc qui tue un suspect noir. Trois affaires qui avaient provoqué des émeutes et des manifestations. Face à l’émoi suscité, la Maison Blanche avait préconisé une série de mesures pour tenter de changer les pratiques policières.