Des centaines de requins ont été filmés aux environs d’une plateforme pétrolière située au large de la Louisiane aux Etats-Unis. Les images sont impressionnantes.
Le 23 mars dernier, la chaîne locale Fox 8 a publié une vidéo réalisée par un salarié d’une plateforme pétrolière située dans le golfe du Mexique, au large de Grand Isle, en Louisiane (Etats-Unis). Cet employé a capturé une impressionnante vidéo montrant des centaines de requins grouillant dans les eaux. Selon France Info qui relaye l’information, la présence de ces centaines de requins s’explique par la migration annuelle de ces derniers.
Un spécialiste des requins à l’université de la Nouvelle-Orléans, Mitchell Chevalier, a souligné qu’il s’agit d’une migration habituelle à la fin de l’hiver. "Ils nagent en surface en allant du sud vers le nord, pour retourner dans les eaux qui se réchauffent", explique-t-il. Ce dernier suppose en outre que les squales observés dans cette vidéo s’agirait eraient probablement des requins bordés, en raison notamment de leur petite taille.
Selon d’autres spécialistes, les côtes de Grand Isle en Louisiane est une région où ce phénomène n’est pas rare, bien qu’impressionnant. C’est même un comportement tout à fait normal chez les requins. A l’approche de l’hiver, les requins migrent vers le sud à la recherche d’eaux plus chaudes. Au printemps, ils font donc le chemin inverse. "Les requins suivent les autres poissons dont ils se nourrissent et qui se déplacent vers les eaux plus chaudes", a indiqué l’expert. Résultat : les squales forment un groupe impressionnant migrant à travers l’océan.