Pour les régions qui n’ont pas encore accès à Internet, le principal défi de Mark Zuckerberg est actuellement d’inverser cette tendance. C’est dans cet ordre qu’il est venu personnellement au Mobile World Congress de Barcelone pour tenir une conférence presse sur le sujet.
Internet pour les pays pauvres
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook s’est déplacé en personne au Mobile World Congress de Barcelone afin de tenir une conférence de presse. Dans cette conférence de presse, en marge de cette grande réunion mondiale de la téléphonie, il annonce sa volonté d’introduire gratuitement Internet dans les pays défavorisés. Si le challenge est ambitieux, il n’en reste pas moins qu’il ne pourra pas se réaliser d’ici peu.
Un débat sur la gratuité totale du Web
Selon les statistiques actuelles, deux tiers de la population mondiale n’aurait accès à aucun réseau. Mark Zuckerberg promeut ainsi son projet internet.org dont la conception permettra de "partager les moments de nos vies, être près des personnes que nous aimons, trouver des clients, accéder à l’information".
Pour lui, ce sera également une bonne occasion pour des formations ou la recherche d’emploi tout en suivant les avancées économiques peu importe l’emplacement de chacun.
En attendant la concrétisation de ce projet d’envergure, cette proposition a au moins permis d’ouvrir le débat sur la gratuité totale du Web. Les participants ont également envisagé une possible évolution d’Internet selon un système à deux vitesses : un système informatique payant mais rapide ou un autre basique mais accessible partout gratuitement.