Tué par balles vendredi dernier par la police dans une favela de la banlieue de Rio, cet adolescent de 15 ans avait enregistré les dernières minutes de sa vie grâce à son portable.
Selon le site G1 de Globo que rapporte 20 Minutes ce vendredi, la police militaire (PM), en charge du maintien de l’ordre au Brésil, effectuait une opération dans la favela Palmeirinha le jour où Alan de Souza Lima a été tué. La première version des faits révèle que le jeune homme de 15 ans et ses amis étaient entrés en conflit avec les policiers.
"On s’amusait monsieur"
Contestant la version de la PM, Chauan Jambre Cezário, l’un des jeunes ayant survécu après avoir été touché par balle à la poitrine, a fourni les images vidéo. Les images montreraient selon le site G1 de Globo les trois jeunes qui s’amusaient et se poursuivaient. Des coups de feu retentissent ensuite et Alan se trouve à terre en train d’agoniser.
Dans l’enregistrement, des cris de terreur des blessés et les voix de deux hommes probablement celles des policiers se font entendre. L’un d’eux questionne les jeunes en leur demandant pourquoi ils couraient. "On s’amusait monsieur", répond l’un des jeunes. Des témoins ajoutent que les policiers auraient voulu s’innocenter en déclarant que les jeunes sont "entrés au milieu d’échanges de tirs entre la PM et des trafiquants de drogue".
Neuf policiers suspendus
Un communiqué émanant de la police militaire (PM) a révélé que neuf policiers ont été suspendus et le commando de la PM, le colonel Alberto Pinheiro Neto, avait ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête. Suite à cette triste affaire, une manifestation violente s’est déroulée samedi sur une avenue importante de la région. Résultat : un bus et un camion ont été brûlés.
Rio est le théâtre de nombreuses attaques dans les favelas au cours de ces derniers mois. Rien qu’en janvier, 25 personnes ont été victimes de balles perdues dans la ville dont trois d’entre eux sont décédées.