D’après d’anciens agents du renseignement américain, l’Agence nationale de sécurité américaine aurait trouvé le moyen de cacher un logiciel espion dans divers disques durs de renoms.
Contrôle à distance de tous les ordinateurs
Les disques durs produits par Western Digital, Seagate, Toshiba et plusieurs autres fabricants encore cacheraient un logiciel espion implanté par la NSA. Selon d’anciens agents qui travaillaient pour le renseignement américain, cela donnerait à la NSA le pouvoir de contrôler la majeure partie des ordinateurs dans le monde. Ces révélations ont été faites suite à la découverte par le laboratoire Kaspersky, développeur de logiciels de sécurité informatique basé à Moscou, de la présence de groupes de programmes d’espionnage sur des ordinateurs dans plusieurs pays.
Une trentaine de pays mis en cause
Selon Kapersky qui a mis au jour une série d’opérations de cyberespionnage occidentales, les ordinateurs personnels infectés seraient remarqués dans une trentaine de pays. Ils disposeraient ainsi d’un ou de plusieurs logiciels espions. Le pays le plus espionné serait l’Iran suivi par la Russie, le Pakistan, l’Afghanistan, la Chine, le Mali, la Syrie, le Yémen et l’Algérie. L’espionnage aurait surtout pour cible des institutions militaires et gouvernementales mais également des entreprises de télécommunications, des banques ainsi que les sociétés dans le secteur énergétique. Kapersky rallonge la liste avec les chercheurs en nucléaire, les médias et les activités islamistes. Le laboratoire moscovite n’a pas précisé le nom du pays, auteur de cette campagne d’espionnage. Toutefois, il met en garde contre le virus Stuxnet, cyberarme utilisée pour attaquer des installations nucléaires iraniennes.