Une colombienne britannique récemment rentrée de Chine est atteint de la grippe aviaire H7N9,. Il s’agit du premier cas de ce virus mortel, confirmé au Canada.
La nouvelle a été rendue publique lundi par la ministre de la Santé du Canada, Rona Ambrose. Selon ses propos, un premier cas de grippe aviaire de type H7N9 a été découvert en Amérique du Nord. Il s’agit d’une Canadienne ayant récemment voyagé en Chine. D’après les détails apportés par Le Figaro, cette femme, une résidente de la Colombie-Britannique est âgée d’environ cinquante ans. Elle aurait développé les premiers symptômes de la maladie deux jours après son retour de Chine. "Nous confirmons aujourd’hui le premier cas de transmission chez un humain du virus H7N9 en Amérique du Nord", a officiellement annoncé Rona Ambrose lors d’une conférence de presse.
Après avoir été examinée par un médecin et ayant subi une série de tests, la malade présente bel et bien les symptômes du virus H7N9. La quinquagénaire est confinée chez elle. Pour limiter le risque de propagation de la maladie, les autorités de la santé ont identifié toutes les personnes récemment entrées en contact avec elle. Ces dernières feront l’objet d’un suivi médical rigoureux.
Depuis l’apparition de cette nouvelle souche en 2013, la Chine a enregistré 470 cas de virus H7N9 chez des humains, dont 281 ont été mortels. Toujours est-il que les cas de transmission du virus H7N9 entre humains sont très rares et cette souche ne se trouve pas dans les élevages de volailles en Amérique du Nord, ont rassuré les responsables canadiens.