Huit nouvelles planètes viennent d’être découvertes par des scientifiques. Parmi celles-ci, deux présentent des caractéristiques très poches de celles de la Terre.
Il y a sur ces deux planètes de l’eau, de la roche, des océans... et peut-être de la vie, s’enthousiasme le site metronews.fr. L’annonce est tombée hier, mettant le monde scientifique en émoi : huit nouvelles planètes dont le diamètre est de deux fois moins grande que celle de la Terre ont été découvertes !
Parmi ces nouvelles planètes, deux sont particulièrement intéressantes, car elles présentent de nombreuses caractéristiques similaires à la Terre. Baptisées "Kepler-438b" et "Kepler-442b", elles sont en orbite autour d’étoiles rouges, qui sont plus petites et moins chaudes que notre soleil.
Mais surtout, elles gravitent dans ce que les scientifiques appellent "la zone habitable", à savoir la zone où l’eau se trouve à l’état liquide. Et donc la zone où la vie aurait le plus de probabilité d’exister.
"Nous n’avons jamais été aussi près de trouver une jumelle de la Terre en orbite autour d’étoile comme notre soleil", a ainsi estimé Fergal Mullally, un astrobiologiste de la Nasa. "Nous ne savons pas avec certitude si certaines de ces exoplanètes sont réellement habitables", a cependant tenu à préciser David Kipping de centre d’astrophysique de Harvard, l’un des principaux co-auteurs de ces découvertes.
"Tout ce que nous pouvons dire c’est que ces planètes sont des candidates prometteuses", a-t-il ajouté. En revanche, il y a peu de chances qu’une expédition prochaine soit lancée. Les deux planètes sont situées à respectivement 470 et 1 100 années-lumière de nous.