Les Baugh a perdu ses deux bras au cours d’un accident, survenu il y a 40 ans. Depuis, il utilise des prothèses qu’il fait fonctionner seulement avec la force de la pensée.
Ses bras bioniques réagissent à la seule stimulation de son cerveau. Cette prouesse a été possible grâce aux travaux du Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins de Baltimore dans le Maryland. Les scientifiques ont testé sur cet américain du Colorado, deux prothèses modulaires contrôlés par le cerveau. C’est ainsi que Les Baugh arrive, par la seule force de sa pensée, a effectué des tâches impensables jusque-là. Il peut ainsi prendre un gobelet, mais surtout synchroniser au mieux le mouvement de ses deux "membres" artificiels.
Ce qu’on a cru être un mythe est actuellement réalisé dans la réalité et est en voie d’expansion. Les chercheurs, à qui on doit, cette paire estime que la commercialisation pourrait être possible mais pas encore dans un futur proche. Pour l’heure, ces prothèses bioniques contrôlées par la pensée sont au stade expérimental. Toutefois, force est de reconnaître que la technologie des prothèses a fait des pas de géants au cours de ces dernières années.
A l’aide de plusieurs catalyseurs, "les chirurgiens de Johns Hopkins ont essentiellement réveillé les nerfs morts du patient et les ont réaffecter dans la poitrine de Les Baugh, de sorte qu’il puisse contrôler les membres artificiels par ses nerfs", note France TV Info.