Un jihadiste canadien a appelé dans une vidéo à mener des attaques isolées sur le sol canadien, ou à des musulmans à rejoindre le rang du groupe Etat islamique.
Le gouvernement du Canada a réaffirmé, hier, sa détermination à lutter contre le « fléau terroriste » en Irak, rapporte le site 20minutes.fr ce matin. Hier où un jihadiste canadien a appelé à mener des attaques isolées sur le sol de son pays où des musulmans à rejoindre les rangs du groupe Etat islamique.
Steven Blaney, le ministre canadien de la Sécurité publique a déclaré : « Le terrorisme constitue une menace réelle et sérieuse pour les Canadiens, et nous devons demeurer vigilants ». C’est cette menace qui justifie la participation des forces armées canadiennes « à la coalition qui mène actuellement des frappes aériennes » contre l’organisation terroriste Etat islamique, a-t-il ajouté dans un communiqué.
La télévision publique canadienne CBC a indiqué dimanche soir que John Maguire, qui se fait appeler « Abu Anwar al-Canadi », a rejoint les combattants du groupe Etat islamique en Syrie en janvier 2013. Il fait partie des 145 personnes se trouvant sur la liste des canadiens partis rejoindre les rangs des djihadistes au Moyen-Orient ou qui ont tenté de partir avant de se voir confisquer leur passeport par les autorités canadiennes.
Martin Couture-Rouleau, qui avait le 20 octobre fauché volontairement avec sa voiture un militaire canadien sur le parking d’un supermarché de Saint-Jean sur Richelieu au Québec, avait tenté de partir pour le jihad. Il faisait aussi partie de cette liste et s’était vu retirer son passeport en juillet.