Avec les règlementations mises à jour par l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA), les chaînes de restauration et les pizzérias devront appliquer de nouvelles mesures en indiquant le nombre de calories sur leurs menus.
"L’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a finalisé aujourd’hui ses réglementations contraignant les chaînes de restauration et les pizzérias à indiquer le nombre de calories sur leurs menus", annonce le Figaro de ce mardi. Cette mesure a été prise afin de veiller sur la santé publique notamment dans la lutte contre l’obésité, ont déclaré les autorités fédérales et les groupes de protection de consommateurs.
Lors d’une interview à la presse, la patronne de la FDA (Food and Drug Administration), la Dr Margaret Hamburg a affirmé que "les Américains absorbent environ un tiers de leurs calories en dehors de chez eux et souhaitent avoir des informations claires sur les produits qu’ils consomment". Cette dernière d’ajouter qu’"indiquer les informations concernant le nombre de calories sur les menus des chaînes de restaurant et sur les aliments et boissons vendus dans les distributeurs constitue un pas important pour la santé publique qui pourra aider les consommateurs à faire des choix informés pour eux-mêmes et leurs familles".
Si les consommateurs le réclament, ces établissements devront mentionner le contenu des plats servis en graisses saturées, en acides gras trans, en cholestérol, en sodium, en glucides, en fibres, sucre et protéines. Ces nouvelles règles entrent dans le cadre de la loi Obama sur l’assurance maladie (Affordable Care Act) adoptée en 2010. L’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments a travaillé pendant trois ans avant de pouvoir les finaliser. Seront concernées par ces règlementations les chaînes de restauration et les sociétés de distribution d’en-cas et de boissons dont au moins vingt restaurants ou points de distribution sous la même enseigne.
Le popcorn et d’autres produits alimentaires disponibles dans les chaînes de cinémas ou les parcs d’attraction n’échapperont pas non plus à ces réglementations qui seront appliquées dans un an. Toutefois, les menus saisonniers ou spéciaux du jour ainsi que les condiments que l’on aperçoit sur les tables et les comptoirs seront épargnés.