L’hiver est à la fois précoce et rude cette année aux USA. Pas moins de 8 personnes ont déjà péri lors de la première vague de froid.
"Tous les Etats du pays, y compris Hawaii enregistrent des températures négatives", annonce Euronews. La neige a été si abondante que les circulations aérienne et terrestre ont été perturbées.
Dans certains états, quelques établissements scolaires ont été fermés. Estimant que ces intempéries persisteront jusqu’à vendredi, le gouverneur de New York a déclaré l’état d’urgence dans plusieurs comtés
Le phénomène "Lake Effect" a été constaté à Buffalo. Il apparaît lorsque des courants d’air froids survolent les eaux chaudes d’un lac, transformant ainsi la vapeur d’eau en flocons de neige. Les habitants de la ville ont vécu le phénomène mardi, où de très importantes chutes de neige – 1,50 m par endroit – ont été enregistrées. Il s’est produit suite à un courant d’air froid venu du Canada, qui s’est chargé de neige en passant au-dessus des Grands lacs. L’intempérie a occasionné au moins huit morts, dont six dans la ville de Buffalo.
Il s’agit du novembre le plus froid depuis 1976, affirment les experts en météorologie cités par Metronews.