Le gouverneur du Missouri a décrété hier l’état d’urgence en prévision d’une flambée de violences à Ferguson. Un grand jury doit s’y prononcer sur l’inculpation du policier blanc responsable de la mort d’un jeune noir.
Jay Nixon, le gouverneur du Missouri a décrété hier l’état d’urgence en prévision d’une éventuelle flambée de violences à Ferguson, rapporte ce matin le site huffingtonpost.ca. Un grand jury doit y annoncer si le policier blanc responsable de la mort d’un jeune noir doit être inculpé ou non.
Le gouverneur ordonne le déploiement de policiers et active la Garde nationale du Missouri à Ferguson en raison d’une « possibilité d’émeutes étendues » dans un arrêté qui est entré en vigueur hier. Les autorités judiciaires de l’Etat et du comté de St Louis « peuvent cependant annoncer bientôt les conclusions de leurs enquêtes pénales indépendantes ».
Michael Brown, le jeune noir a été tué le 9 août, en plein jour, par Darren Wilson, un policier blanc après être sorti d’un magasin de spiritueux où il est accusé d’avoir volé une boîte de cigares. Le jeune homme avait été atteint d’au moins six balles, selon les autopsies demandées par la famille et le ministère de la Justice.
Après la mort de Brown, des émeutes raciales avaient éclaté dans cette banlieue de Saint Louis. Si le policier est Wilson est inculpé, il sera jugé. Mais le grand jury peut aussi retenir la légitime défense et estimer qu’il faut clore le dossier.