L’Etat islamique (EI) a revendiqué dans une vidéo ce dimanche, l’exécution par décapitation de l’otage américain Peter Kassig. Le jeune homme avait été enlevé en 2013 en Syrie.
Une nouvelle vidéo du groupe ultra-radical État islamique (EI) a été mise en ligne dimanche sur des sites djihadistes. Dans cette vidéo, il revendique le meurtre par décapitation de Peter Kassig.
L’otage américain avait été levé en 2013 en Syrie. Agé de 25 ans, il travaillait dans l’humanitaire. Depuis le mois d’août, l’Etat islamique a déjà revendiqué l’exécution de quatre otages occidentaux.
La vidéo suit le même schéma que les précédentes. Un homme masqué, debout à côté d’une tête tranchée, affirme avoir décapité Peter Kassig. Pour le moment, la vidéo n’a pas encore été authentifiée.
Dans l’enregistrement, on entend : "C’est Peter Edward Kassig, un citoyen américain de votre pays". L’homme masqué aurait un accent britannique. Le bourreau lie l’exécution à l’envoi de conseillers américains pour aider les troupes irakiennes dans leur guerre contre l’EI.
Des hypothèses circulent. L’homme en noir pourrait être "Jihadi John", assassin présumé des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff. Rien ne permet pour le moment de le confirmer.
La même vidéo montre également des combattants de l’EI en train de décapiter une quinzaine d’hommes présentés comme des soldats du régime syrien de Bachar al-Assad.