La déclassification de certaines archives des années 60 a permis de révéler une lettre du FBI à Martin Luther King.
Francetv revient sur une lettre que le FBI (Federal Bureau Investigation) aurait envoyée à Martin Luther King.
La lettre se termine sur les phrases : "Tu es fini. Il n’y a plus qu’une issue pour toi. Tu ferais bien de la prendre, avant que ta personnalité obscène, anormale, frauduleuse, soit dévoilée à la nation."
Elle lui a été envoyée en 1964, quelques mois après le plus célèbre de ses discours, "I have a dream".
La lettre a été dévoilée au public dans son intégralité par une historienne, dans le New York Times (en anglais). Elle dénonçait le pasteur comme "un diable, une bête anormale", "un boulet", "un complet imposteur" et menaçait de révéler ses secrets extraconjugaux et ses phantasmes pervers.
A travers les termes employés, la missive a été rédigée de manière à croire qu’elle provient d’un mouvement des droits civiques hostile au révérend, faisant notamment référence à "nous, les Noirs".
A l’époque, Martin Luther King a immédiatement soupçonné le FBI. Il a été persuadé que ce dernier est à l’origine de la missive, tapée à la machine à écrire, explique le New York Times. Ses soupçons ont été confirmés une dizaine d’années plus tard par le Sénat américain.
Ainsi, cela faisait longtemps qu’on connaissait l’existence de la lettre. Mais sa version est expurgée de la majeure partie de son contenu, la partie jugée inappropriée d’être connue du public. Ce n’est que cet été que Beverly Gage, professeure d’histoire américaine à l’université de Yale, est tombée sur une version intégrale, conservée aux Archives nationales des Etats-Unis. Elle est tombée sur la missive dans le cadre de recherche pour un livre sur J. Edgar Hoover, numéro un du FBI à l’époque.