Le président américain a changé de méthode en s’exprimant au sujet de la Net Neutralité qu’il soutenait plutôt timidement par le passé. Il s’est dit ouvertement opposé à la création de « voies rapides ».
Hier, Barack Obama a pesé de tout son poids de président derrière la Net neutralité, rapporte le site 20minutes.fr ce matin. Il a expliqué sa position dans une vidéo dans laquelle il a appelé les autorités compétentes à défendre un « Internet libre et ouvert ».
La Commission fédérale des communications avait mis en route un grand chantier pour réformer les règles encadrant le fonctionnement d’Internet. La Commission, composée de trois démocrates et deux républicains, a affirmé son accord de principe à la création de « voies rapides » permettant aux acteurs de télécommunication d’accélérer des portions du trafic (Netflix, entre autres) contre rémunération.
Le projet a rencontré l’hostilité du public qui a posté plus de 4 millions de commentaires sur le site de la FCC qui a jugé nécessaire d’allonger la période de consultations et de revenir sur sa proposition de création de voies rapides.
Obama veut reclasser Internet en « service de communication », comme c’était le cas avant 2002, au lieu de son statut actuel de « service d’information ». Cela permettrait à la FCC de réaffirmer son autorité contestée par le Congrès, en faisant d’Internet une ressource comparable à l’eau ou l’électricité.
Les réactions n’ont pas tardé. L’Electronic Frontier Foundation, qui « défend les libertés civiles dans le monde numérique », estime que le président « voit juste » mais se demande si la FCC « le suivra ».