Quelques membres présumés d’un groupe criminel ont avoué avoir tué et brûlé les corps des 40 étudiants mexicains disparus à la fin du mois de septembre, selon le ministre mexicain de la justice.
Relayant les propos du ministre mexicain de la justice lors d’une conférence de presse, le journal Le Monde révèle que les quelques 40 étudiants disparus à la fin du mois de septembre ont été tués. "Les corps ont été brûlés avec de l’essence, sur des bûchers de bois et de plastique, lors d’une opération qui a duré 14 heures", avaient indiqué 3 des suspects interpellés. Ces derniers seraient membres présumés d’un groupe criminel.
Selon le ministre, Jesus Murillo Karam, des policiers liés au groupe criminel des Guerreros Unidos leur avaient livré les étudiants entre les villes d’Iguala et de Cocula, dans l’Etat de Guerrero. Lui d’affirmer que "Des restes carbonisés des cadavres ont été déposés dans des sacs en plastique puis jetés dans une rivière proche".
Les étudiants vont toujours être considérés comme disparus jusqu’aux résultats des tests d’ADN bien que l’identification des restes carbonisés s’annonce difficile, selon les estimations du ministre.
Par ailleurs, les familles des 40 étudiants avaient déjà été informées des aveux de ces 3 suspects avant la conférence de presse du ministre qui s’est tenue hier. Toutefois, elles ne veulent pas y croire tant que les résultats d’experts argentins indépendants ne leur soient parvenus.
« La capture des instigateurs ne suffit pas, nous arrêterons tous ceux qui sont impliqués. », a souligné le président mexicain, Enrique Peña Nieto, juste après la conférence de presse du ministre de la justice.
Pour rappel, ces étudiants ont disparu depuis le 26 septembre, le jour où une fusillade "provoquée par des policiers et des hommes armés, présumés narcotrafiquants", a fait 6 morts et 25 blessés. Jusqu’ici, 74 personnes – policiers, fonctionnaires, présumés criminels – ont été interpellées dans cette affaire.