Selon un document officiel de l’armée américaine, désormais le mot "Negro" est autorisé pour désigner en interne un militaire d’origine africaine.
Si le mot "Negro" est considéré par la loi française comme une injure raciale, aux Etats-Unis l’usage de ce terme est autorisé pour désigner un soldat "dont les origines remontent aux groupes raciaux noirs d’Afrique". C’est ce qu’ont révélé jeudi CNN et New York Daily News. Une information que confirme l’armée américaine qui avait publié en octobre un document déclassifié intitulé "Politique du commandement des armées" dans lequel le mot a été introduit.
Un document qui fait débat dans le pays où la majorité des militaires sont des afro-américains, rapporte Metronews. CNN et New York Daily News se disent même choqués par de telles décisions. "En quelle année sommes-nous déjà ?", s’interroge le quotidien new-yorkais, mercredi 5 novembre en soulignant que "’Negro’ est un mot désuet et péjoratif, qui n’a probablement pas sa place dans un document officiel de l’armée". Sur Twitter, nombreux civils et militaires ont vite réagi. "C’est la chose la plus stupide que j’ai jamais entendue", peut-on lire sur le réseau social ou encore : "Si quelqu’un me traite de Negro, je quitte l’armée".
L’armée de son côté tente de se justifier, en déclarant à CNN "il est possible que le mot ait été ajouté pour qu’une personne noire ou afro-américaine puisse choisir de s’identifier elle-même comme "Negro’". Leur porte-parole a également indiqué que "L’armée est fière d’entretenir une culture dans laquelle tous les personnels sont traités avec dignité et respect et ne sont pas discriminés". La modification du paragraphe 6. -2 du AR 600-20 n’est donc pas un sujet à polémique. Le porte-parole a néanmoins expliqué que le document serait "rapidement actualisé".