Dans son annonce faite ce lundi, Bill Gates s’est dit prêt à donner plus de 500 millions de dollars soit environ 400 350 000 euros pour lutter contre diverses épidémies dans les pays en développement.
Fidèle à ses engagements dans la lutte contre les épidémies, le milliardaire américain Bill Gates témoigne une nouvelle fois sa volonté de venir en aide aux personnes victimes des épidémies dans les pays en développement. Selon un communiqué sorti ce lundi et rapporté par 20 Minutes, il se prépare à donner "plus de 500 millions de dollars (soit environ 400 350 000 euros, ndlr) pour la lutte contre diverses épidémies dans les pays en développement, au premier rang desquelles la malaria".
L’ancien patron de Microsoft, pour lequel Ebola évoque un "appel pour agir", a sorti cette annonce officielle lors de la 63ème réunion annuelle de la Société américaine de médecine et d’hygiène tropicales, à la Nouvelle Orléans. Bill Gates a déclaré que sa Fondation allait consacrer cette somme "pour réduire le fardeau de la malaria, de la pneumonie, des diarrhées et d’une série d’infections parasitaires, causes principales de mort, de handicap dans les pays en développement", d’après toujours le communiqué.
Dans sa prise de parole, Bill Gates a souligné qu’en plus de cette promesse, sa fondation avait renforcé de 30% son financement annuel pour combattre la malaria. Concernant l’épidémie d’Ebola, ayant entraîné plus de 4 900 décès en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année et qualifié comme un "moment critique dans l’histoire de la santé mondiale", l’ancien président de Microsoft a insisté sur "la nécessité d’efforts plus importants pour faire face à des maladies résistant aux médicaments comme la malaria et la dengue".
Bill Gates estime que l’éradication de la malaria d’ici au milieu de ce siècle est "un objectif à la fois nécessaire et atteignable". Ce dernier de conclure : "nous n’y arriverons pas par petits pas. L’Histoire montre que le seul moyen de stopper la malaria est d’y mettre fin définitivement". A propos de son aide dans la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, la fondation Gates avait informé en septembre un engagement de 50 millions de dollars, soit environ 40 032 000 euros.