Alors que la sonde Ladee avait pour but d’analyser l’atmosphère du satellite de la Terre, elle s’est écrasée volontairement sur notre satellite le 17 avril 2014, laissant des traces sur la Lune.
Lancée par la Nasa le 7 septembre 2013, la sonde Ladee a fait son trou le 7 avril 2014. "Cette sonde lancée par la Nasa a laissé une trace indélébile à la surface de la Lune : un cratère créé par son crash du 17 avril 2014" a-t-on appris de Metronews ce vendredi. Cet explorateur lunaire (Ladee signifie Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer) avait pour objectif l’analyse de l’atmosphère du satellite de la Terre en plus d’analyser les poussières en suspension.
A la fin de sa mission, l’agence spatiale américaine a pris la décision de déloger d’une façon assez brutale, mais efficace et sans danger, sa sonde de 383 kg. La Nasa s’est mise à l’œuvre de façon à ce que Lagee atterrisse dans une zone de la Lune où l’Homme n’y a jamais mis les pieds. Sept mois suivant son lancement, l’engin s’est écrasé en atteignant la surface du satellite terrestre à la vitesse de 3 800 mp/h (un peu plus de 6 100 km/h). Ce qui a provoqué un nouveau cratère sur la Lune au lieu de l’impact.
La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), en orbite à 50 km au-dessus de la Lune a observé ce cratère, d’une taille de 3 mètres de diamètre et situé à proximité du lieu théorique du crash, plus précisément à 295 mètres. "Pour la Nasa, cette découverte permet aux équipes de Ladee de mettre un point final à la mission, maintenant qu’on connaît précisément le point d’impact" commente cette même source avant de rajouter "celui-ci avait été choisi dans une zone éloigne de la Lune, invisible depuis la Terre et très loin des lieux d’alunage des missions Apollo, afin de ne pas dégrader les traces humaines laissées dans ces lieux."