C’est à 118 ans que Cahuana Andrea Gutierrez, la séniore du Pérou a perçu sa première retraite de 42 dollars soit près de 33 euros après deux refus.
Agée de 118 ans, Cahuana Andrea Gutierrez est sans aucun doute la doyenne du Pérou, mais probablement aussi celle du monde. Cela fait deux fois consécutives qu’elle a essuyé le refus de l’octroi de sa pension destinée aux personnes âgées vivant dans l’extrême pauvreté. D’après l’information relayée par 20 Minutes ce jeudi 30 octobre, "à 118 ans, la doyenne du Pérou et peut-être du monde, recevra finalement sa première retraite de 42 dollars (ndlr : environ 33 euros), après avoir essuyé deux refus"
D’après ses papiers d’identité, cette aînée péruvienne est née le 25 mai 1896. Elle occupe le premier rang pour plus de 400 personnes âgées de plus de 100 ans qui bénéficient d’un programme de pension pour les personnes âgées se trouvant dans l’extrême pauvreté. Cahuana Andrea Gutierrez habite actuellement dans la ville d’Arequipa (sud) et parle uniquement quechua. Elle s’était vu refuser par deux fois la possibilité de bénéficier du programme, le premier en 2013 et le second en septembre dernier. "Nous avons procédé à une réévaluation de sa situation et nous espérons l’intégrer dans le programme en décembre", a souligné le directeur du programme de pension.
Selon les propos du ministère du Développement et de l’inclusion sociale, le Pérou compte 424 centenaires dont la majorité d’origine andine et sans ressources. Andrea Gutierrez, ayant eu douze enfants, dont huit sont décédés, arrive en tête du classement en étant la retraitée la plus âgée du Pérou. Filomena Taipe, âgée de 116 ans, Venancio Mendoza et Felicita Huaras Mantilla, tous deux âgés de 113 ans figurent également dans la liste.