Une organisation a réalisé une vidéo en caméra cachée suivant une jeune femme qui marchait pendant 10 heures dans les rues de New-York. Résultat : elle a subi des remarques désobligeantes à chaque coin de rue.
Être une femme n’est pas toujours facile lorsque l’on marche dans la rue, surtout toute seule. Même avec une attitude digne et stoïque certains hommes ne se découragent pas et font preuve d’une insistance inimaginable. Cette jeune femme vient de le prouver. Selon Metronews, Hollaback, une plateforme où l’on partage des témoignages de harcèlement de rue, a réalisé une vidéo montrant la journée d’une femme marchant dans les rues de New-York.
Vêtue très simplement d’un pantalon et d’un tee-shirt noir, elle déambule silencieusement dans les rues de la ville. Tout au long de son périple, force est de constater qu’elle ne passe pas inaperçue : la jeune femme aura reçu plus d’une centaine de remarques. "Salut", "comment ça va", "mon dieu, ma belle !", "hey bébé", les remarques sont rarement méchantes mais incessantes. Un homme a même marché à ses côtés pendant cinq minutes, sans rien dire, tandis qu’un second a insisté pour lui donner son numéro.
Publiée mardi dernier, la vidéo a été vue plus d’un million de fois sur Youtube. Sur son site internet, l’association commente cette vidéo, estimant que "l’expérience du harcèlement de rue est différente pour chacun". La jeune femme a quant à elle expliqué que ces images montrent très bien son quotidien : "Je suis harcelée quand je souris, je suis harcelée quand je ne souris pas. Je suis harcelée par des blancs, des noirs et des latinos. Il n’y a pas de jour où je ne vis pas ça".