Le rendez-vous habituel de cette pluie de météores est pour ce mois d’Octobre. Cette fois pourtant, il atteind son pic d’intensité.
Ceux qui ont eu la chance d’entrevoir cette pluie de météores dans des conditions favorables ont pu profiter du spectacle. Après la pluie des Perséides en juillet dernier, voilà que sont venues les Orionides dans toute son intensité le 21 Octobre. Apparaissant sous formes d’étoiles filantes à l’œil nu, elles se sont faites plus nombreuses mardi soir. D’après l’avis des spécialistes, les plus chanceux ont pu assister à la tombée de 20 météores traversant le ciel par heure. Certains n’étaient visibles que sous de bonnes conditions d’observation.
Cette fois-ci, la lune n’aurait pas représenté un problème, toujours selon les spécialistes. "La bonne nouvelle est que le clair de lune n’entrera pas en compétition, grâce à un croissant fin et déclinant", précise Sky and Telescope. Pour rappel, l’astre avait gâché un tantinet le spectacle au cours des Perséides à cause sa brillance. Pour les pays qui ont un temps clément, les observateurs ont pu assister au spectacle à l’œil nu.
Néanmoins, il y a un problème selon l’International Meteor Organization. Les calculs déterminent qu’en 2014, la pluie de météores se trouve près de son point le plus faible d’activité qui suit un cycle de 12 ans. Pour mardi soir donc, point de 50 météores par heure comme en 2006 et 2007. Le plaisir de voir des étoiles filantes aura pourtant toujours été au rendez-vous.