Les autorités mexicaines ont arrêté ce vendredi le présumé responsable d’un cartel de narcotrafiquants impliqué dans la disparition des 43 étudiants à Iguala.
Sidronio Casarrubias Salgado, chef du groupe criminel des Guerreros Unidos, vient d’être arrêté avec l’un de ses plus proches lieutenants. L’information a été confirmée au cours d’une conférence de presse faite par Tomas Zeron, directeur des enquêtes criminelles du ministère de la Justice. Son interpellation s’est déroulée à un barrage policier sur une route menant à Mexico. Il avait tenté de passer avec de faux papiers.
Pour rappel, les étudiants ont été victimes d’un embuscade dressée dans la complicité de la police locale mais également des membres du cartel des Guerreros Unidos. Des manifestations ont eu dans le calme vendredi à Acapulco, principale ville de l’Etat de Guerrero au sud, les mexicains exigent en effet que cette affaire soit réglée au plus vite. Les manifestants demandent notamment la démission du gouverneur du Guerrero, Angel Aguirre, pour sa manière de gérer les événements.
Depuis quelques semaines, trois plus exactement, le gouvernement mexicain reçoit des pressions de toutes parts pour retrouver ces 43 étudiants. Plus de 50 personnes ont déjà été arrêtés dans cette affaire et la découverte macabre des fosses où plusieurs corps ont été calcinés n’a fait que renforcer l’émoi général pour chercher les traces des disparus.