Au Mexique, le chef d’un mouvement de personnes déplacées par la construction d’un barrage dans l’Etat de Sinaloa, Atilano Roman, a été tué en direct au cours d’une émission de radio hebdomadaire.
Samedi alors qu’Atilano Roman présentait en direct son émission de radio hebdomadaire, « Ici c’est ma terre », 2 individus ont fait irruption dans la cabine et ont ouvert le feu sur lui.
Selon Jesus Antonio Sanchez Solis, procureur adjoint du ministère public de l’Etat de Sinaloa , ils ont tiré à trois reprises sur le chef d’un mouvement de personnes déplacées par la construction d’un barrage dans cet Etat situé dans le nord-ouest du Mexique. Un tir aurait atteint son visage. Les meurtriers se sont enfuis après leur forfait.
Sergio Ontiveros, le directeur d’El Sol de Mazatlan, le journal depuis les locaux duquel l’émission était enregistrée raconte que « C’était un attentat dirigé contre lui, pas contre la corporation des journalistes. Ils (les assassins) ont poussé la porte (du journal) et se sont dirigés vers la cabine », précisant qu’« Il ne faisait pas de critiques fortes à ce moment-là, il parlait de questions agraires ».
Les tirs ainsi que les cris des trois autres personnes présentes dans la cabine, qui scandaient « Ils l’ont tué ! Ils l’ont tué ! », ont été entendus par les auditeurs, selon la presse mexicaine. Par ailleurs, les 3 sont sorties indemnes.
Durant l’émission « Ici c’est ma terre », qu’Atilano Roman présente et anime depuis un an, il « critiquait régulièrement l’attitude du gouvernement et détaillait les revendications de son mouvement, qui vise à obtenir des indemnisations pour les personnes déplacées par la construction du barrage Picachos », rapporte 20minutes.