Un jeune noir américain de 18 ans a été tué par balles par un policier dans la banlieue de Saint Louis. Avec cette nouvelle victime, les autorités craignent de nouvelles émeutes.
Alors que le soulèvement populaire qu’a engendré la mort de Michael Brown en août dernier est encore au cœur des habitants de cette ville du Missouri, le décès d’un autre jeune noir américain âgé également de 18 ans risque de remettre le feu aux poudres.
Comme le rapporte Europe 1, dans la nuit de mercredi à jeudi vers 19h30, un policier qui n’était pas en service aurait voulu contrôler ce jeune accompagné de trois autres piétons. Selon les forces de l’ordre, qui ont aussitôt communiqué sur leur compte Twitter, la victime, identifiée comme étant Vonderrick Myers aurait de suite pris la fuite, ce qui a entraîné une altercation.
Selon les premiers éléments donnés par la police et diffusés dans les médias américains, le policier, qui travaillait en parallèle pour une société privée de sécurité, a poursuivi le jeune homme qui a sorti une arme à feu et tiré à son encontre. Le policier, âgé de 32 ans, aurait alors répondu au coup de feu et tué le jeune homme.
Une version contredite par plusieurs témoins de la scène qui affirment que Vonderrick Myers n’était pas armé et portait un sandwich à la main au moment où il a été abattu, alors que la police aurait retrouvé une arme sur les lieux du drame. Certains d’entre eux révèlent au quotidien local Saint Louis Today que 16 coups de feu ont retenti .
Après le drame, des dizaines de manifestants se sont réunis dans le sud de Saint Louis. De quoi faire ressurgir la crainte de nouvelles émeutes. Le drame s’est en effet déroulé à quelques kilomètres de Ferguson, où la mort de Michael Brown, un Noir américain du même âge, a entraîné plusieurs jours d’émeutes au mois d’août.