Deux biologistes établis au Brésil « élèvent » des moustiques « immunisés » contre la dengue pour en faire des armes contre les moustiques sauvages.
Les deux biologistes travaillent pour la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), selon Le Monde. Ils « élèvent » des moustiques dans des petites boîtes et les relâchent dans la nature pour en faire des armes contre les vecteurs naturels de la dengue, une maladie tropicale virale.
Gabriel Sylvestre Ribeiro, l’un des deux biologistes, explique : « On leur a inoculé en laboratoire la bactérie Wolbachia. On lâche ces ‘moustiques du bien’ pour qu’ils entrent dans les maisons et se reproduisent avec les moustiques sauvages. Leur progéniture ne transmettra plus la dengue qui peut être mortelle sous sa forme hémorragique ».
La bactérie Wolbachia qui infecte près de 70% des insectes comme la mouche des fruits, agit comme un vaccin contre le moustique l’Aedes aegypti, le vecteur de la dengue. Elle empêche que le virus de la dengue se développe dans son organisme. « Il ne peut plus transmettre la maladie », souligne le biologiste. « Nous avons une heure trente pour lâcher 10 000 moustiques vaccinés. S’il fait trop chaud, ils meurent », ajoute-t-il, coordonnant le lâcher sur le terrain.
La bactérie Wolbachia est efficace également contre le chikungunya et la fièvre jaune, d’autres maladies transmises par l’Aedes, selon lui. Sept millions de cas ont été notifiés cette année au Brésil, ce qui en fait le pays le plus touché au monde. La maladie a tué près de 800 personnes ces cinq dernières années.
L’expérience est une grande première pour l’Amérique latine, si elle est déjà en cours au Vietnam, en Indonésie et en Australie, d’où les premiers œufs d’Aedes aegypti inoculés par la Wolbachia ont été importés au Brésil.