La présidente sortante Dilma Rousseff a largement remporté le premier tour avec 41,6% des voix. Elle fera face à Aecio Neves, du Parti de la social-démocratie brésilienne, au second tour.
Dimanche, plus de 142 millions de brésiliens ont voté pour le premier tour de la présidentielle. Comme le rapporte Le Figaro, la présidente brésilienne a remporté le premier tour du scrutin où elle était candidate à sa réélection avec 41,6% des voix, confirmant la tendance affirmée par les sondages de ces derniers jours. La Lutte continue et sera victorieuse a déclaré la candidate du Parti des travailleurs (PT), au pouvoir depuis 12 ans, même si la partie est loin d’être gagnée.
En effet, son rival du Parti social-démocrate brésilien (PSDB), Aécio Neves, en pleine ascension, a obtenu un score de 33,6%, bien supérieur aux 26-27% pronostiqués par les derniers sondages de samedi. De plus, Aécio Neves a éliminé l’ex-favorite de cette élection, l’écologiste Marine Silva qui n’a obtenu finalement que 21,3% des voix.
La campagne du second tour promet d’être houleuse entre Dilma Rousseff et Aécio Neves, notamment pour rallier les voix de Marina Silva. Le candidat du PSDB a d’ailleurs entrepris les démarches pour courtiser les électeurs de Marina Silva. Lors d’un discours, il a souligné que le rapprochement des voix obtenues par le PSB et le PSDB mènerait à la victoire. Il a évoqué le souvenir du premier candidat du PSB, Eduardo Campos, mort dans un accident d’avion le 13 août dernier et remplacé peu après par Marina Silva qui, début septembre, en tête dans les sondages.
D’emblée Dilma Rousseff a attaqué le PSDB, dans un discours prononcé dimanche soir, qu’elle qualifie de "parti de la récession, de la baisse des dépenses et du chômage". "Le peuple brésilien ne veut pas des fantômes du passé", a lancé la présidente sortante. Selon un de ses conseillers qui a requis l’anonymat, Dilma Rousseff jouera sur l’opposition "l’élite contre le peuple" pour la campagne du second tour.