Une fosse commune a été découverte près de la ville mexicaine d’Iguala au Mexique après la disparition de 43 étudiants il y a huit jours, après des heurts avec la police locale.
Comme le rapporte 20 Minutes, les autorités mexicaines enquêtent sur l’identité de cadavres trouvés samedi dans des fosses près d’Iguala où 43 étudiants ont disparu il y a une semaine après des affrontements violents avec la police. On ne sait officiellement rien de ces étudiants. Des témoins ont seulement assuré avoir vu, après les fusillades, des dizaines d’entre eux transportés dans des voitures de police vers une destination inconnue.
La découverte de cette fosse commune expliquerait en partie le sort qui a été réservé à ses 43 étudiants : "Vers midi aujourd’hui (ndlr samedi) ont été découvertes des fosses clandestines à l’intérieur desquelles on a trouvé des restes humains, près d’une colline dans les environs d’Iguala", a annoncé dimanche le procureur de l’Etat de Guerrero, Iñaky Blanco, lors d’une conférence de presse. Le procureur n’a pas précisé le nombre de cadavres trouvés et souhaite attendre les tests génétiques pour confirmer qu’il s’agit bien là des corps des étudiants disparus.
Un responsable de la police régionale a indiqué que la découverte de la fosse avait été rendue possible grâce à une dénonciation anonyme. Enveloppés dans des sacs argentés, neuf cadavres ont déjà été transféré vers la morgue "El Angel" (L’Ange), a indiqué à l’AFP Rodolfo Rueda, un employé du lieu. Le procureur de l’État de Guerrero, Iñaky Blanco, a confirmé la présence sur place "d’experts, d’enquêteurs, de la police et des forces armées", selon Milenio TV.