Ce qui s’est passé en Alaska est l’effet visible à l’œil nu du changement climatique : 35 000 morses se sont échoués sur une plage. Un phénomène que l’on n’a jamais observé auparavant.
C’est l’institut américain de géophysique (USGS) qui l’a affirmé.
35 000 morses se sont échoués sur une plage d’Alaska à cause de la fonte des glaces de l’Arctique, conséquence du réchauffement climatique. Les mammifères ont déserté les banquises, leur habitat naturel, parce que ces dernières se sont fondues.
C’est lors d’une observation aérienne que les chercheurs de l’USGS ont aperçu le phénomène le 27 septembre près de Point Lay. Au début de la semaine, leur nombre était de 1.500, mais il s’est accru de manière incroyable au fil des quatre jours suivants, a insisté Megan Ferguson, spécialiste de la surveillance aérienne des mammifères marins pour l’agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA).
Pour Chadwick Jay, chercheur à l’USGS, la présence de ces 35 000 morses sur une plage "est vraiment une conséquence du réchauffement climatique et de la diminution de la couche de glace’’ dans l’océan Arctique à la fin de l’été, souligne-il.
Le milieu naturel des morses est la banquise où ils puisent leur nourriture dans ses eaux peu profondes. Avec la fonte importante des glaces cet été, les morses doivent aller chercher leur nourriture plus en profondeur. Ils ont donc quitté la banquise pour aller sur la terre ferme afin d’y pêcher plus facilement, a expliqué M. Jay. Ce phénomène propre aux morses du Pacifique et plus précisément de la Mer des Tchouktches, "ne se produisait pas il y a dix ans", précise l’USGS sur son site.