Des secousses, qui étaient de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter ont secoué le sud-est du Pérou, dimanche. Le village, Misca, dans la région de Cusco, est en ruine, d’après les services de la Défense civile.
Dans ce village, une soixantaine d’habitations se sont effondrées, rapporte aujourd’hui Le Figaro. Dans le village voisin de Cusibamba, 46 maisons sont désormais inhabitables. On y recense 230 sinistrés, selon les services de Défense civile. Les secousses se sont produites à 21h35, heure locale.
Les deux villages sont situés dans le district de Paruro et comptaient au total un millier d’habitants. Selon le chef de la police de Cusco, le général Rodrigo Prada Vargas, sur les ondes de la radio locale RPP, les victimes sont « un homme et sept femmes ».
On voit s’activer des secouristes et des policiers transportant des cadavres sur les premières images télévisées prises à Misca. Le Président Ollanta Humala s’est rendu à Cusco avec une délégation pour évaluer les dégâts.
Les autorités ont déclaré l’état d’urgence dans la région du séisme pour une durée de 90 jours. Le dernier séisme majeur dans le pays avait eu lieu en août 2007 et avait fait 596 victimes.