Le FBI a annoncé jeudi que l’assassin des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff a été identifié. C’est son accent (anglais) qui a éveillé le soupçon des hommes du FBI...
On le surnommait ‘’John le djihadiste’’. Le FBI est parvenu à connaître son identité. Il est la nouvelle tête mise à prix par l’Amérique après son assassinat des deux journalistes américains. Autrement dit, il peut compter ses jours. Mort ou vif.
Dans une vidéo de 55 minutes de l’EI, intitulée "Flames of war", et diffusée fin septembre, il apparaît masqué et s’exprimant parfaitement en anglais, avec un accent américain ou canadien. "Il n’y a pas de doute que quelqu’un s’exprime avec un accent nord américain sur cette vidéo, donc c’est l’une de nos grandes préoccupations à présent", a déclaré M. Comey.
"Nous l’avons identifié", a déclaré James Comey, le patron de la police fédérale américaine devant la presse, en réponse à une question sur l’identité du meurtrier qui s’exprimait avec un accent britannique et dont le visage était dissimulé sur les vidéos de ces assassinats. Le FBI a cependant refusé de donner des indications sur l’identité ou la nationalité exacte du bourreau de Foley et Sotloff. Interrogé pour savoir s’il s’agissait d’un ressortissant britannique, Comey a dit qu’il "pourrait le dire, mais ne voulait pas le dire".
James Foley a été kidnappé le 22 novembre 2012 au nord-ouest de la Syrie, et assassiné par décapitation le 19 août 2014. Steven Sotloff quant à lui a été enlevé à Alep en 2013 puis exécuté de la même manière en septembre 2014, et toujours par le même individu.