Alors que le Mexique ne s’est pas encore relevé du passage de l’ouragan Odile, la tempête tropicale Polo s’est transformée mercredi en un ouragan de catégorie 1 entraînant des vents forts atteignant 120 km/heure.
Un autre ouragan menace le Mexique alors qu’Odile a ravagé la Basse Californie (nord) en causant des dégâts matériels notamment la pénurie d’eau potable, d’électricité, de communications téléphoniques et d’essence. Les services de météorologie mexicains ont annoncé dans ce récit signé Libération qu’"aussitôt après le passage de l’ouragan Odile, la tempête tropicale Polo, au large de la côte Pacifique du Mexique, s’est transformée mercredi soir en ouragan de catégorie 1, avec des vents atteignant 120 km/heure." La Conagua a ajouté que l’ouragan Polo, situé à 290 km au sud de Manzanillo, une ville portuaire de l’ouest, poursuivait son chemin le long de la côte à une vitesse de 17 km/h, entraînant avec elle des vents de 120 km/h et des rafales atteignant 150 km/h.
Avec sa vitesse de progression, les météorologistes mexicains estiment que Polo pourrait entraîner des pluies torrentielles dans les Etats de Jalisco, Colima, Michoacan et Guerrero. La Conagua de rajouter que la trajectoire de l’ouragan devrait être parallèle à la côte mexicaine et qu’elle n’atteindrait pas les côtes. A Acapulco (sud), les écoles ont fermé leurs portes mercredi, et le passage de Polo a provoqué d’importants dégâts à environ 200 restaurants de plage et commerces côtiers dans la région et ses alentours.
Par ailleurs, la fermeture des aéroports de Los Cabos et de La Paz était inévitable. A Los Cabos, une station balnéaire touristique, les autorités ont fait le nécessaire afin d’évacuer les touristes. Un pont aérien a été mis en place par les autorités mexicaines depuis mardi incluant des avions militaires et commerciaux qui serviront à transporter les milliers de touristes qui se retrouvent sans électricité ni téléphone. Dans la foulée, les profiteurs ont pillé les quartiers populaires.
Pour l’instant, près de 5 000 touristes ont déjà quitté le territoire via le pont aérien. "Un porte-parole du ministère du tourisme a indiqué qu’il faudrait encore 48 heures pour évacuer les quelque 25.000 touristes toujours bloqués.", rapportent les mêmes sources. L’an dernier, à la même époque, le Mexique était frappé par deux ouragans successifs, Ingrid dans le golfe du Mexique, et Manuel sur la côte Pacifique. Les catastrophes ont fait état de 157 morts et au moins 1,7 million de sinistrés.