Après le bon augure du FAO sur la faim, l’Unicef continue avec l’annonce de la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Les Objectifs du millénaire seraient en bonne voie...
L’objectif de l’Unicef à travers les Objectifs du millénaire, dont il avait fixé l’échéance pour 2015, est de réduire de deux tiers le taux de mortalité infantile, en passant de 93 enfants sur 1000 mourant avant l’âge de cinq ans en 1990 à 31 pour 1000 en 2015.
Apparemment on s’achemine vers l’atteinte de l’objectif. La réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans progresse ; en 2013 le rythme s’est même accéléré affirme l’Unicef dans le rapport qu’elle a publié dernièrement.
Selon ce rapport intitulé "Niveaux et tendances de la mortalité infantile", 6,3 millions d’enfants de moins de cinq ans sont décédés, principalement de causes évitables en 2013, soit environ 200.000 de moins qu’en 2012. Entre 1990 et 2013 ce taux de mortalité a chuté de 49% et la réduction annuelle moyenne s’est accélérée.
L’Asie de l’Est, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique du Nord ont réduit leur taux de mortalité de plus des deux tiers depuis 1990. L’Afrique subsaharienne a réduit le sien de 48%. Il reste toutefois le plus élevé du monde avec 92 décès pour 1.000 naissances vivantes.
Selon toujours le rapport, la manière la plus efficace d’assurer la survie de l’enfant est de lutter contre les principales maladies infectieuses par le moyen de la vaccination, de l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et le traitement de la diarrhée par réhydratation.
Ce rapport est établi chaque année par le Groupe inter-organisations de l’ONU pour l’estimation de la mortalité juvénile (IGME), dirigé par l’Unicef et auquel participent notamment l’OMS et la Banque mondiale.