Une mystérieuse explosion a secoué Managua samedi soir. Les scientifiques et les autorités locales ont annoncé qu’une météorite serait tombée en périphérie de la capitale du Nicaragua.
Les scientifiques et les autorités locales sont persuadés que la mystérieuse explosion qui s’est produite la nuit du samedi 6 septembre est due à la chute d’une météorite. Le Monde relaye l’annonce émanant de l’Institut nicaraguayen des études terrestres (Ineter) qui avait annoncé "nous [en] sommes convaincus. Toutes les preuves que nous avons corroborées sur place correspondent exactement à une météorite et à aucun autre type d’événement". José Milan de l’Ineter a également précisé que l’enregistreur sismique correspondait avec l’heure de l’impact et qu’un cône se trouvait sur le lieu de l’explosion.
Selon toujours les informations reçues auprès de l’Ineter, l’explosion a eu lieu samedi soir vers 23 heures (heure locale) à la périphérie de Managua. Cet impact a provoqué un cratère de 12 mètres dans une zone boisée près de l’aéroport international. D’après les témoignages des riverains, ils avaient entendu une explosion et peu de temps après, du liquide, du sable et de la poussière se sont propagés dans l’air laissant échapper une odeur de brûlé. Aucune perte en vie humaine ni des blessés n’a été signalée dans cette ville abritant 1,2 million d’habitants.
Le Nicaragua, qui compte plus de 20 volcans, est souvent frappé par des séismes. La forte explosion était donc définie par les habitants comme étant un de ces tremblements de terre qui secouent le pays. Afin d’obtenir plus d’informations sur "cet événement fascinant", le Nicaragua contacterait l’Institut américain de géophysique pour effectuer une étude approfondie.